La crème des auteurs jeunesse à Litteralouest

Quelques livres de la sélection présentés par Littéralouest

La 3e édition du festival Litteralouest va accueillir son public, samedi, aux Halles. Neuf illustrateurs et auteurs échangeront avec le public et dédicaceront leurs livres.

Trois questions à…

L’association Litteralouest.

Comment s’est créée l’association Litteralouest ?

Litteralouest est le fruit d’une dizaine de personnes, bénévoles essentiellement, qui rassemble des enseignants et des amateurs de littérature jeunesse.

La secrétaire, Karine Quaireau-Lavandier, a intégré Litteralouest lorsque ses enfants étaient en âge scolaire. À l’époque, l’association s’appelait Salicorne et fonctionnait sur un principe similaire. Puis, elle a été dissoute et la mairie nous a demandé, il y a environ sept ans, de créer une nouvelle association.

D’autres bénévoles nous ont alors rejoints.

Quel en est le fonctionnement ?

Tous les ans, un comité de lecture se réunit avec une sélection de livres de lecture récents, écrits par des auteurs du grand Ouest. Nous faisons une sélection par catégorie d’âge. Cette liste est diffusée dans les écoles et les médiathèques du territoire de Vallons de Haute-Bretagne Communauté (VHBC).

Les écoles qui le souhaitent adhèrent et un vote débouche sur un prix littéraire. Trois mille votants ont donné leurs voix cette année, toutes structures comprises. Chaque année, 70 à 80 intervenants rencontrent le public dans les écoles ou les médiathèques.

Tous les deux ans, un festival est organisé et rassemble des auteurs et des illustrateurs sélectionnés. Il y a deux ans, le festival a comptabilisé 800 entrées.

Que va-t-il se passer samedi ?

Deux des auteurs ou illustrateurs de chaque catégorie sélectionnée seront présents, rassemblant ainsi une dizaine de professionnels. Ils rencontrent le public et dédicacent des ouvrages que les lecteurs ont travaillé tout au long de l’année.

De son côté, l’association organise, pendant ce temps, une vente de livres et tient des ateliers. Il y a des coins lecture, des ateliers d’origami sur le thème des livres, ainsi qu’un atelier bricolage. À 11 h 30, le prix littéraire sera décerné. Il y a un prix par catégorie.

Litteralouest travaille avec des librairies partenaires : Page 5, La Cabane à lire de Bruz et le Forum du livre à Rennes. Ces librairies prêtent les livres pour la sélection, puis prêtent une nouvelle sélection de livres pour le festival. Acheter des livres permet ainsi de soutenir les auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse et l’association. Avec cet argent, elle s’occupe du contact avec les auteurs, de leur hébergement et de leur transport.

Samedi 7 avril, de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 18 h, aux Halles