Christos a rencontré les enfants de l’école Sainte-Marie…

Guichen – 20 Mai

Litteralouest est une association qui rassemble des amateurs de littérature jeunesse. Elle a été créée il y a un an et a pour objectif de favoriser l’envie de lire chez les jeunes lecteurs en proposant une sélection d’ouvrages. L’association organise également des rencontres avec des auteurs et des illustrateurs de la région. Depuis la rentrée, une sélection de 25 ouvrages, répartis en cinq catégories de lecteurs, du tout-petit au collégien, a été proposée aux 75 classes du canton et des environs adhérentes au projet.

Des auteurs à la rencontre des élèves

Depuis le début de l’année scolaire, des élèves participent au jury littéraire du prix jeunesse Litteralouest. Les enfants ont lu et étudié les livres sélectionnés. En mai, 38 classes de huit écoles différentes, ainsi que les médiathèques de Baulon et Guignen, ont reçu, ou recevront, la visite d’auteurs ou d’illustrateurs.

Mardi 13 mai, la classe de petite et moyenne section de l’école Sainte-Marie, à Pont-Réan, a accueilli Christos, alias Christophe Ortiz, un auteur pour la jeunesse, basé à Rennes. Il a raconté des histoires aux enfants, leur a fait écouter des bruits d’animaux, du vent… Les écoliers ont dessiné pour illustrer, à leur façon, les histoires.

Jeudi 15 mai, les classes de maternelles et de cours préparatoire de l’école des Callunes ont également rencontré Christos. Hubert Ben Kemoun est intervenu dans les classes de cours élémentaire, et Eric Simard dans les classes de cours moyen. Ils ont présenté leur travail et répondu aux questions que les enfants avaient préparées.

Le programme du festival

Des ateliers gratuits sur le thème du livre seront proposés aux enfants tout au long de la journée du 24 mai. Les auteurs et illustrateurs Yves Pinguilly, Marie Diaz, Eric Simard, Elen Lescoat, Mayalen Goust, Bruno Pilorget et Les Ateliers art terre dédicaceront leurs ouvrages. Page 5, La Cabane à lire et le Forum du livre, partenaires du projet, seront présents et proposeront à la vente une sélection de livres. À 11 h 30, ce sera le grand moment des récompenses : la remise des prix des lecteurs par catégorie d’âge, décernés par les enfants des classes participantes.

Samedi 24 mai, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, dans les Halles. Entrée libre.