Séance de dédicaces pour les illustrateurs et les auteurs.

Guichen, mai 2014

Samedi, les Halles n’ont pas désempli. Elles accueillaient la première édition du festival Litteralouest, un festival dédié au livre jeunesse. Avec près de 600 entrées, les organisateurs ont toutes les raisons d’être satisfaits, une satisfaction partagée avec les auteurs présents et les visiteurs.

Pour le public, outre les séances de dédicaces des auteurs et illustrateurs et la vente de livres, une multitude d’ateliers autour de la thématique de la lecture et de l’illustration étaient mis en place et les enfants s’en sont donnés à cœur joie.

Une quarantaine de rencontres

Pour atteindre son objectif qui est de promouvoir la lecture, l’association Litteralouest a retenu 25 ouvrages répartis en cinq catégories de lecteurs, une sélection qui a circulé auprès des 75 classes et structures adhérentes au projet. Une quarantaine de rencontres entre les enfants et les auteurs-illustrateurs se sont déroulées au mois de mai dans les écoles, les médiathèques…

Plusieurs d’entre eux étaient présents au festival et se sont prêtés avec plaisir aux séances de dédicaces. Comme en témoigne Sylvie Bertin, membre du bureau de Litteralouest, « Les auteurs se sont rendus disponibles et ont joué le jeu. Ils avaient vraiment envie de rencontrer leurs jeunes lecteurs, aussi bien dans les classes, qu’aujourd’hui au festival ».

Ces rencontres ont laissé de beaux souvenirs aux élèves ce qui a, pour certains, motivé leur venue au festival. C’est le cas de Clément, élève de cours moyen dont la classe avait reçu, la semaine dernière, Eric Simard et qui a tenu à le revoir et à le présenter… à ses parents !

Le palmarès

Les enfants après avoir découvert et lu les ouvrages de la sélection ont voté pour choisir leur livre préféré. Les prix Litteralouest ont été remis aux différents lauréats lors du festival : catégorie 18 mois – 4 ans, Bébert l’escargot, Jean-François Dumont et Andrée Prigent ; catégorie 4-7 ans, Émile veut un plâtre, Vincent Cuvelier et Ronan Badel ; catégorie 7-9 ans, Le pépé de mon pépé, Noé Carlain et Ronan Badel ; Catégorie 9-10 ans, Trop fort, Tony !, Eric Simard ; catégorie 10-12 ans, Seul contre tous, Hubert Ben Kemoun.

Le comité de lecture de Litteralouest prépare une nouvelle sélection de livres jeunesse. Elle sera disponible en septembre, dès la rentrée des classes prochaine.