Des auteurs dédicaceront leurs livres.

 

Guichen – 22 mars 2016

L’association Litteralouest fait la promotion de la lecture auprès du jeune public. Pour atteindre son objectif, elle met à disposition, en début d’année scolaire une sélection d’ouvrages auprès de ses adhérents.

Ainsi, une sélection de près d’une quarantaine de livres, regroupés en huit catégories, de la maternelle à la 5e, a circulé dans deux collèges, quatre médiathèques et des écoles primaires d’une dizaine de communes. C’est au total plus de 1 600 jeunes lecteurs qui ont découvert ces livres jeunesse. Ils formeront le jury littéraire du prix jeunesse, des prix qui seront remis lors de la 2e édition du festival.

Par ailleurs, tout au long de cette semaine, les établissements participants au projet accueillent des auteurs et des illustrateurs venus du Grand Ouest pour rencontrer les enfants et les jeunes, leur expliquer leur métier, parler de leur passion et répondre à leurs questions. Une soixantaine d’interventions sont programmées.

Le festival du livre jeunesse

Si la mise à disposition d’une sélection de livres est organisée tous les ans, le festival, quant à lui, a lieu tous les deux ans. Pour sa première édition en 2014, il avait accueilli environ 600 visiteurs.

Samedi, neuf illustrateurs et auteurs seront présents pour échanger avec le public et dédicacer leurs livres. Un grand nombre d’animations sont prévues : une exposition Les fantaisies de Baliverne, des lectures, des ateliers d’expressions et de création autour du livre…

Grâce aux dépôts d’ouvrages par Page 5, La cabane à lire et le Forum du livre, partenaires qui mettent notamment à disposition les sélections, une vente de livres sera organisée par l’association. Litteralouest est à la recherche de quelques bénévoles pour donner un coup de main le jour du festival.

Samedi 26 mars, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, dans les Halles, rue du Général-Leclerc. La remise des prix est prévue à 11 h 30. Entrée gratuite. Contact : litteralouest@gmail.com