Les bénévoles préparent la prochaine sélection de livres.

Guichen – 11 Avril 2015

Plus d’une trentaine de livres sélectionnés

Pour la 2e année consécutive, l’association Litteralouest, qui a pour objectif de développer le goût pour la lecture chez les jeunes et les enfants, a sélectionné une trentaine d’ouvrages répartis dans sept catégories en fonction de l’âge des lecteurs. Cette sélection a circulé depuis la rentrée dans 115 classes des écoles maternelles et élémentaires, dans deux collèges, quatre médiathèques et une crèche. Les établissements adhérents sont répartis sur une quinzaine de communes, principalement situées sur le territoire de Vallons de Haute Bretagne communauté.

Des rencontres

Un bon moyen de faire aimer la lecture, c’est de permettre aux enfants de rencontrer ceux qui créent des histoires et dessinent pour la littérature jeunesse. Ainsi, pendant deux semaines, treize auteurs et illustrateurs venus du grand Ouest ont présenté leurs métiers dans différentes écoles et médiathèques. Un nombre d’intervenants en augmentation, l’année dernière ils n’étaient que neuf.

Une nouvelle sélection

Le palmarès est tout juste connu mais l’action des bénévoles de Litteralouest n’est pas en pause pour autant. En effet, le groupe est déjà en train de travailler à la sélection de la rentrée prochaine. Organisée en comité de lecture, la dizaine de bénévoles actifs va lire environ 180 ouvrages pour définir la sélection de la rentrée prochaine, des livres qui sont prêtés gracieusement par les partenaires Page 5 et La Cabane à lire de Bruz, ainsi que le Forum du livre.

Le palmarès 2014-2015

Après avoir lu les ouvrages sélectionnés, les jeunes lecteurs ont voté pour leur livre préféré. 3 000 enfants ont exprimé leur choix. Les lauréats sont les suivants : Catégorie 18 mois-3 ans, Bébé dragon veut sa maman, d’Orianne Lallemand et Marie Paruit ; catégorie 4-5 ans, La Croccinelle, de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet ; catégorie 6-7 ans, Dragons père et fils, d’Alexandre Lacroix et Ronan Badel ; catégorie 8-9 ans, L’énigme des tableaux fantômes, de Christos et Amélie Callot ; catégorie 9-10 ans, La guerre des Lulus 1914, de Régis Hautière et Hardoc ; catégorie 10-12 ans, L’enfant cachée, de Marc Lizano, Loïc Dauvillier, Greg Salsedo ; catégorie collège, Le cycle des destins, d’Eric Simard.