Trois classes
de l’école publique participeront à une rencontre avec les auteurs. Puis Paskal Martin, photographe, expliquera les différentes étapes de la création d’un livre des Ateliers art terre.

Guignen – mai 2014

Vendredi 23 mai, à partir de 16 h 30, à l’occasion du premier festival du livre jeunesse organisé par l’association Litteralouest, la médiathèque accueille une maison d’édition de la région rennaise : Les Ateliers art terre. C’est grâce à la proposition de Sylvie Bertin, enseignante à l’école publique et, également membre de l’association Litteralouest, que la médiathèque municipale participe à cet événement.

« L’association a pour objectif de développer le goût de la lecture auprès des enfants et des jeunes, explique Sylvie Bertin. Nous sommes donc très heureux que 88 classes des environs, dont nos neuf classes, participent à notre prix littéraire. » Les Ateliers art terre viendront installer leurs sculptures à la médiathèque. Le public assistera à la création d’un livre, de 16 h 30 à 18 h. « Ils proposent des livres pour la jeunesse et des jeux très originaux et de toute beauté, précise Maud Bochet, responsable de la médiathèque. À partir de matériaux usagés, comme des canettes ou des bidons, ils réalisent d’étonnantes sculptures animalières qui prennent ensuite vie grâce aux photographies illustrant les livres. »

Cette animation gratuite s’adresse aussi bien aux enfants, qui pourront découvrir la fabrication d’un animal en ferraille, qu’aux adultes, qui seront peut-être plus intéressés par les techniques de fabrication.